15 Janvier 2018
En résidence d’écriture :
« La possibilité d'envisager des choses, des situations auxquelles je n'avais pas pensé pour mon projet… »
« J'ai fait un grand pas en avant dans ma formation, ma vie professionnelle, mon projet. J'ai acquis de la confiance en moi, développé mon réseau, rencontré une productrice pour mon projet. Je sens que cela donne aussi du sérieux à mon parcours, comme une certification de mes compétences. La formation m'a confirmé mon souhait de poursuivre dans cette voie. »
« Se faire confiance tout en se questionnant : ce qu’on regarde c’est un canard, un lapin ou autre chose ? »
« Une grande confiance en moi, une richesse de rencontre humaine, la construction d ‘un réseau solide, une grande pertinence et lucidité par rapport à mon projet, des méthodes de travail, la découverte de films inspirants. »
« La dimension artistique, l'écriture d'auteur, a toute sa place pour se développer dans la durée. »
« Passer du fantasme de faire un film à la réalité... »
« Cette formation est une rencontre avec d'autres auteur.e.s, dans un partage et un effort qui nous amènent à une rencontre avec soi-même, indispensable dans le processus de création, dans un encadrement bienveillant et libérateur. »
« Résidence très positive : rien ne sera plus comme « avant ». Cette résidence m’a profondément changé et mis en lumière le métier de documentariste comme un acte essentiel quant à ma vie d’artiste engagée. »
« En partant j’ai vraiment eu le sentiment de devoir quitter une famille avec laquelle j’ai partagée beaucoup de choses intimes, sur le plan privé et professionnel (car ces deux se touchent toujours) ! »
« Une formation d’une très grande qualité, qui m’a donné des outils méthodologiques et de réflexion que je peux réemployer pour d’autres projets, dont je me sers aujourd’hui quotidiennement dans mes activités d’écriture, mais pas seulement, pour d’autres activités aussi. »
« La formation m’a aussi permis de rencontrer des professionnels ressources pour mes activités, de travailler avec d’autres auteurs lors de la formation, dont certains sont aujourd’hui des collaborateurs pour des projets en cours de réalisations et en cours de construction. »
« La formation de Lussas à l'écriture documentaire comme l'école documentaire sont essentielles à l'apprentissage ou au perfectionnement du regard documentaire pour les résidents, à l'approfondissement des projets, à la rencontre avec un milieu professionnel. Elles m'ont permis de réorienter mon projet documentaire en confrontant mes fantasmes de film au regard exigeant et bienveillant des formateurs et des autres résidents. »
Aux Fondamentaux de la production :
« Les acquis nécessaires pour réussir la reconversion professionnelle engagée. Résultat 100% positif. »
« Permet de rencontrer les gens qui sont dans ce métier, de se figurer les cas pratiques et spécifiques auxquels on fait face sans toujours savoir quoi faire, retours d’expérience de professionnels adaptés, également bon tremplin pour les projets en développement (car ils sont souvent utilisés comme supports dans le cadre des formations – chose qui pourrait être approfondie). Le tout dans une ambiance studieuse, enrichissante et bienveillante. »
« Assurance, méthodologie, regard critique plus acéré, perspectives d’emplois, réseau professionnel… »
« La formation est précieuse, indispensable dans la situation contemporaine de l’industrie du documentaire. Elle arrive à ancrer le métier de producteur dans une perspective historique qui permet de donner du sens à la production d’un film d’auteur. Les paroles échangées avec les intervenants choisis, le contenu apporté et les valeurs défendues permettent aux stagiaires de saisir la singularité et la nécessite de soutenir les démarches artistiques des auteurs. »
« La pédagogie mise en place et l’adresse choisie par les formateurs font le pari de l’intelligence, de la sensibilité et de l’engagement des stagiaires. Ce qui crée une cohérence forte avec les enjeux du métier de producteur documentaire. »
« On ressort donc de cette formation, transformé professionnellement et personnellement, mieux armé et lucide pour appréhender les enjeux artistiques futurs propres au métier. De même, elle opère concrètement pour transmettre toute la palette du métier et implicitement pour que le stagiaire une fois sortie de la formation, améliore son regard sur les films et puisse postuler les bonnes stratégies nécessaires à l’accomplissement de projets ultérieurs. »
« Au-delà de la formation, la participation à un réseau professionnel qui compte tout au long du parcours de producteur. »
« Elle m'a mis le pied à l'étrier, m'a permis de me rendre compte des difficultés de ce métier de producteur tout en me donnant les outils nécessaires pour faire face à sa réalité, et de mettre en œuvre des projets de production de manière plus efficace. »
« L'école documentaire m'a apporté des compétences professionnelles qui ont pu être mises à profit immédiatement à la fin de la formation, et plus largement une meilleure connaissance du milieu professionnel dans le champ du documentaire ; j'ai pu approfondir ma culture du documentaire et mieux situer la nature de mon travail ainsi que celui du collectif au service duquel j'ai souhaité mettre mes compétences en production. »