Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formations cinéma documentaire à Lussas

Formations cinéma documentaire à Lussas

Ardèche Images propose des formations à l'écriture, à la réalisation et à la production documentaire.

Réalisateurs en chef !

   

    La semaine dernière,  une quinzaine de jeunes (un groupe de la « MJC Couleurs » et un groupe du « Repère » à Vernoux en Vivarais) poussait les portes de l’Imaginaïre pour un stage immersif de découverte du documentaire. Les adolescents ont pu s’initier aux techniques du son et de l’image, à la mise en scène et découvrir les métiers du documentaire de création.

 

    Le projet a débuté dès février 2019 avec les Toiles du Doc et les ateliers « Cinéma Partagé » : première étape de découverte du genre documentaire et d’initiation à l’analyse des images en lien avec le groupe de programmation seniors à Vernoux en Vivarais.

 

    La seconde étape, amorcée cette semaine, s’organise autour d’un atelier pratique mené par Lulu Scott et Clara Sanz, qui propose aux jeunes de réaliser des portraits à travers la cuisine et les cultures culinaires. L’idée est de choisir le langage de la cuisine comme moyen de casser les frontières imaginaires.

 

    « Le désir de cette collaboration est de travailler autour du processus de création d’un film documentaire en gardant ce qui, pour moi, est au cœur de cela  : La rencontre

    Rencontrer les habitants du quartier à travers les traditions culinaires. Faire des portraits des habitants qui parlent d’une recette de cuisine et la réalisent. Filmer, récolter des recettes ainsi que des histoires, des gestes. C’est aussi apprendre à observer son quotidien, apporter un nouveau regard sur ce qui nous semble être des banalités.  

    Cette action devient un moyen de parler de ces personnes, de faire ressortir des choses positives du quartier, de parler de l’immigration, de l’exil, des langues, des traditions, dans un cadre personnel et intime, la cuisine réunit, elle nous concerne tous, nous rend heureux. »  Lulu Scott, réalisatrice

 

    La restitution du travail se fera autour de la projection du film sur chacun des deux territoires en juin 2019

https://www.laculturepourtous.fr/culture-pour-tous/film-documentaire-portraits-sur-la-question-culinaire/

 

 

 

Public : Adolescents 12-17 ans (un groupe de la « MJC Couleurs » et un groupe du « Repère» à Vernoux en Vivarais) – groupe de seniors pour les ateliers de programmation

 

Cet atelier s’effectue dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle, et est soutenu par la communauté de commune Privas-Centre-Ardèche.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :