Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formations cinéma documentaire à Lussas

Formations cinéma documentaire à Lussas

Ardèche Images propose des formations à l'écriture, à la réalisation et à la production documentaire.

Rencontres entre l'Ecole d'Art de Valence et l'Ecole documentaire

Les 5 et 6 février s'est déroulé dans le cinéma de Lussas un séminaire qui a rassemblé les étudiants et
les enseignants de l'Ecole Régionale d'Art de Valence et les étudiants du Master 2 Documentaire de création. Animé par Pierre Hanau avec les enseignants de l'école d'art de Valence
, Luc Dall'armellina, Florence Lazar, Alain Marchand, ce séminaire partait de l'expérience des groupes Medvekine pour proposer un cycle de projections et de réflexions concernant plus largement l'engagement politique et le cinéma.




Chaque année, plusieurs étudiants du Master 2 Documentaire de création sont issus d'une école d'Art. Il est intéressant de questionner les deux démarches pédagogiques : Comment se travaille le désir de dire « vrai » ? Quelle place pour ce désir dans l’Art ? Quelle place pour l’écriture ?  Est-ce qu'un lieu questionne plus la forme et l’autre le contenu ? Nous avons questionné quelques étudiants qui ont suivi le double parcours : « L’écriture d’un film documentaire est un document de travail destiné à une chaîne de production ». Trouver une place dans le monde professionnelle de la production nécessite un temps long d’écriture : « Quelle place pour la liberté esthétique dans ce monde de la production ? »  « Comment faire valider au sein de l’école le travail d’écriture documentaire, alors que celui-ci n’est pas considéré comme une œuvre littéraire ? » Dans la formation en documentaire, il y a de la place pour le brouillon, le jeté,des esquisses et des gestes instinctifs (tout ne doit pas faire oeuvre) et paradoxalement « Le documentaire à une forme achevé, alors que l’école d’Art privilégie l’inachevé, la fragmentation ». Recherche, document ou sensation ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :