Rédigé par école documentaire de Lussas et publié depuis
Overblog
Du 9 février au 28 mars Intervenants : Emmanuel Parraud, réalisateur et producteur, Esther Mazowiecki et Matthieu Canaguier, réalisateurs et anciens étudiants.
Nous sommes contemporain d’un monde, mais lequel ? Etre un cinéaste, c’est aller voir…
C’est de là d’où l’on part, le point de départ ne consiste pas à se fixer un sujet, une histoire, un récit. C’est en chemin et chemin faisant que les choses arrivent, dans un mouvement pour aller chercher à partir de consignes que l’on se donne et que l’on va confronter aux réalités présentes. En repérages, chaque équipe du film collectif revient avec des éléments qui vont être présenté à l'ensemble du groupe. Une autre équipe s'en saisie pour repartir...
« Je vais voir et je raconte ce que j’ai vu pour que celui qui a entendu puisse aller voir à son tour ». Une équipe restitue une expérience de repérages… les autres disent ce qu’ils ont entendu. Qu’est-ce que cela nous raconte-t-il ? Le film collectif se construit chemin faisant, le point de départ n'étant pas de se fixer un sujet, un récit...mais d'aller chercher... Projection du film le 28 mars au cinéma de Lussas.