Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formations cinéma documentaire à Lussas

Formations cinéma documentaire à Lussas

Ardèche Images propose des formations à l'écriture, à la réalisation et à la production documentaire.

La résidence d'écriture 2009

Du 9 février au 4 mars et du 1 avril au 20 avril
intervenants : Pierre Hanau, Olivier Dury, Anne Beraud, Marianne Fricheau


Cette formation à l'écriture documentaire se déroule en 2 périodes de 20 jours et au milieu une période de repérages.Si « l’écriture » se fait dans la solitude, le cinéma se fait toujours à plusieurs...

• Un lieu, Lussas, le village-documentaire, au coeur de l’Ardèche
• Un temps, celui de la réflexion, du cinéma, de l’écriture
• Et un groupe de six personnes en quête de leur film, accompagnées de plusieurs professionnels : un formateur principal (auteur-réalisateur), un réalisateur qui propose un exercice de réalisation à partir des questions d'écriture en jeu,deux lecteurs (auteurs réalisateurs, monteurs, scénaristes, etc.) viennent animer des entretiens individuels à partir d’une lecture approfondie des projets après repérages.

Comment passer d'une idée à un projet de film, d'un film rêvé à un film en devenir ? Depuis 15 ans, cette formation propose à des auteurs, souvent au commencement de leur démarche de réalisation, d'identifier par le travail d'écriture, les questions qui leur permettront de trouver la forme de leur film.
Le travail en résidence se fonde sur des allers et retours permanents : entre production individuelle et séances de travail collectif autour de chacun des projets ; travaux textuels et exercices filmiques ; repérages et séjour à Lussas. L’écriture y est envisagée en tant qu’elle est un outil, et non une finalité rédactionnelle. La réflexion est soutenue par des séances quotidiennes de visionnage critique de films et l’intervention de lecteurs extérieurs en cours de résidence.
















Le témoignage d'une participante.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :