Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formations cinéma documentaire à Lussas

Formations cinéma documentaire à Lussas

Ardèche Images propose des formations à l'écriture, à la réalisation et à la production documentaire.

Seconde partie de la résidence d'écriture 2009


L’atelier de réalisation est un moment dans le travail personnel où l’on se détache du questionnement du projet pour aller aux fondamentaux avant de retourner aux questions d’écritures du film. La résidence d'écriture est un moment dans l’histoire d’un projet, une étape d’écriture vers sa mise en production.

L’écriture du projet est travaillée dans un aller-retour entre production individuelle de textes, exercices filmiques et séances de travail collectif. La formation se déroule sur deux sessions de 15 jours entrecoupées de trois semaines de repérages.



On imagine une retraite solitaire, le silence, une maison. Or, les «résidents » embarquent ensemble, sur un radeau fragile mais jour après jour, plus résistant, d'être à la fois porteur du film de chacun et de celui des autres. Quant à l'écriture...elle s'apparente à ce travail de transcription par lequel le dormeur s'efforce, au sortir de la nuit, de retenir l’éblouissement de son rêve. Dans un premier temps, l'exercice s'avère toujours décevant, impuissant à rendre compte de la perfection d'une forme qui résiste à l'énoncé comme au rêveur lui-même. Mais peu à peu, du rêve rendu au langage, quelque chose apparaît que l'on reconnaît pour sien et que l'on ne savait pas. Le travail de la résidence s'efforce d'aider à ce que le film-rêve trouve dans le langage (cinématographique) la forme juste qui le relie aux autres. Cette forme apparaît peu à peu. Elle se construit dans le regard des autres « passagers », dans les films que l'on voit chaque jour pour tenter de déchiffrer comment d'autres ont fait pour donner forme. Elle se construit à partir de l'écoute vigilante de passeurs-réalisateurs - J. Deschamps, P.Hanau, AP.Mallard, MP.Muller, E.Parraud, C.Vargaftig pour ne citer qu'eux, qui engagent sans réserve leur propre questionnement dans la quête de ceux qui sont là. Après, tout reste à faire.

Chantal Steinberg


Exercice d'intention d'après photos:
Dans un ensemble de photos, faire le choix de 3 et 6 d’entre elles. Le choix de ces photos – comme leur agencement en une séquence – constitue une image de votre projet : un support visuel pour en élaborer la note d’intention. Ce sont donc des images réflexives. Qu’est ce qui fait lien entre ces photos, qu’est ce qui nous conduit l’une à l’autre, quels sont les manques, quelle photo finalement retireriez ou déplaceriez-vous dans cette séquence ? Vous exposerez à l’oral l’intention qui soutient vos choix. Un autre participant de la résidence prendra note de votre exposé. Ces notes constitueront une base de travail pour l’écriture de votre note d’intention.












Proposition de Marie Famulicki Link



Une centaine de projets développés en formation à ardèche Images depuis 1997 ont été produits.
Vous pouvez consulter une liste des films réalisés après une résidence entre 1997 et 2004 : link



Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :