8 Mai 2009
L’atelier de Lussas s’adresse à tout réalisateur – de film documentaire, quelle que soit son expérience, à la recherche d’un lieu et d’un temps consacrés à la réflexion sur sa pratique, et à l’expérimentation.
La question de la pratique, dans le cinéma d’aujourd’hui, conduit trop souvent à confondre la maîtrise des savoir-faire avec une standardisation des formes et des désirs. D’un côté, l’écriture comme contrainte normative. De l’autre, l’intégration domestique des outils de production numérique instituant l’autarcie en norme alternative.
Dès lors, comment développer autrement un projet de film documentaire, c’est-à-dire comment construire et affirmer l’autonomie d’une démarche de réalisation ? Comment faire ? Comment redonner droit aux évènements essentiels de la perception où notre expérience de la réalité trouve son origine ? L’atelier de réalisation de Lussas est conçu dans ce but : remettre en jeu la pratique des outils du cinéma afin de donner suite, en formes sonores et visuelles, aux mouvements des idées.
Expérimentation de la chambre noire dans le paysage / expérience proposé par Julien Daniel de l'Alhambra
Photos atelier de réalisation 2007 /