Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formations cinéma documentaire à Lussas

Formations cinéma documentaire à Lussas

Ardèche Images propose des formations à l'écriture, à la réalisation et à la production documentaire.

Le documentaire en séminaires à l'université Stendhal Grenoble 3

De début septembre à fin octobre, les étudiants du Master 2 Documentaire de création suivent un parcours à l'Université stendhal où les enseignements sont organisés sous forme de séminaires : Cinéma du réel, Cinéma et anthropologie, Cinéma et histoire, Histoire du cinéma documentaire et Connaissances du monde professionnel.

Connaissances du monde professionnel : Jean-Marie Barbe intervient pendant 3 jours auprès des étudiants du Master 2 Documentaire de création : réalisateur et producteur, il a créé sa société de production (Ardèche Images production) et les Etats Généraux du film documentaire à Lussas, mais aussi l'éditeur Docnet pour la diffusion du documentaire en librairies. Il initie actuellement un programme de formation et de développement du cinéma documentaire en Afrique.

Le séminaire Cinéma et histoire propose deux rencontres avec Henri-François Imbert et Marie-Pierre Duhamel-Müller : Henri-François Imbert a commencé à filmer en super-8 à l'âge de vingt ans. Il est peu à peu passé à des documentaires qui restent très liés au journal filmé. Il produit lui-même ses films avec la société de production Libre Cours, qu'il a créée en 1992. Enseignant à Paris 8, il a collaboré à différents festivals de cinéma et animé des ateliers de réalisation à la Maison du Geste et de l'Image, à la Fémis et à l'ENSAD.:Après avoir été directrice artistique du Cinéma du réel, Marie-Pierre duhamel-Müller est aujourd'hui membre du comité de sélection de la Mostra de Venise. Auteur de films, Dolorès Del Rio, de Hollywood à Mexico, Les Animaux ont une histoire, elle enseigne dans plusieurs universités européennes.

Le séminaire Cinéma et ethnologie propose deux rencontres avec Yann Lardeau et Mouloud Boukala :  Yann Lardeau est réalisateur, critique et auteur de livres sur le cinéma. Il a publié Rainer Werner Fassbinder (Cahiers du cinéma, 1990), et Manuel De Oliveira (1988). Il a réalisé les films Khol steng, Les moissons de l'utopie et Samuel Fuller. Mouloud Boukala est enseignant à Lyon 2 et l'auteur du livre Le dispositif cinématographique, un processus pour (re)penser l'anthropologie (2009). Dans cet ouvrage, il étudie le recours au terme dispositif, l'apport du principe de dispositif cinématographique dans la démarche théorique et méthodologique de l'anthropologue, et confronte l'anthropologie à l'approche et la représentation cinématographiques du réel.

Voir les articles sur les séminaires Cinéma du réel et Histoire du cinéma documentaire.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :