Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formations cinéma documentaire à Lussas

Formations cinéma documentaire à Lussas

Ardèche Images propose des formations à l'écriture, à la réalisation et à la production documentaire.

Histoire du cinéma documentaire


Thomas Dumont - 8° promotion - photo : Barbara Vey

Au cours de cette période de la formation à l'université de Grenoble, les étudiants voient beaucoup de films.
Pendant ce seminaire, c'est "caméras dans les mains" (c'est-à-dire celles qui ont servi à réaliser les films qu'ils étudient dans cette histoire du documentaire) que les étudiants s'interrogent plus concrêtement sur "comment les cinéastes travaillent ?". Bref, nous visitons l'histoire du documentaire à travers l'évolution de la caméra vers un cinéma léger qui cherche à se rapprocher de l'Homme dans une relation avec la réalité qui est sans cesse remise en jeu.

Vincent Sorrel est réalisateur, enseignant professionnel à l'université de Grenoble et chercheur associé à la Cinémathèque française. Il s'est consacré pendant 10 ans à l'association Cinex - Atelier du cinéma excentrique, avant de créer la société In Cammino (Chemin faisant) avec Tomas Bozzato dont il produit le premier film. Il prépare actuellement un documentaire sur le cinéaste italien Vittorio De seta en co-réalisation avec Barbara Vey.

La collection de caméras a été rassemblée par l'association grenobloise Cinex - atelier du cinéma excentrique. A voir - dans les images aléatoires à droite de l'écran - des photos des séances qui se déroulent chaque année dans cet atelier de cinéma artisanal.


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :