Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formations cinéma documentaire à Lussas

Formations cinéma documentaire à Lussas

Ardèche Images propose des formations à l'écriture, à la réalisation et à la production documentaire.

Aller d'un point A à un point B : intiations au son, à l'image, au montage.

intiations 0450
Dessins Alexis Jacquand

Les étudiants du Master 2 ont découvert les outils accompagnés par Frédérick De Ravignan à la perche, Rémon Fromont à la caméra et Florence Bon au montage. Rémon est directeur de la photographie pour Chantal Ackerman ou Claudio Pazienza, Frédérick De Ravignan
travaille sur des longs-métrages de fiction comme sur des films documentaires, Florence Bon est réalisatrice et monteuse.

L'initiation technique se concentre sur le rapport entre les questions de la réalisation documentaire et ses outils. Les étudiants s'exercent aux déplacements de la perche, à contrôler les effets de lumière à partir d'une source naturelle, à cadrer en mouvement... Comment construire un regard non pas en filmant un mouvement mis en scène mais en filmant le déplacement d’un mouvement observé ? : Il s'agit de décider quand s’immobiliser, d’une durée, de construire des ellipses ou de repartir « en direct »...Comment passer les portes ? Suivre un personnage ou le précéder ? Filmer le déplacement de deux personnes qui parlent : comment se rapprocher ? Comment marcher ensemble ? Comment on se place à deux ?

Robert Kramer, à propos du film Starting place (1993) : "J'ai pu progresser sur la question cinématographique qui me parait essentiel: aller d'un point à un autre avec de la distance sans pour autant perdre tout le monde."


remon2010

Rémon Fromont, photo Tomas Astudillos (10° promo)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :