Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formations cinéma documentaire à Lussas

Formations cinéma documentaire à Lussas

Ardèche Images propose des formations à l'écriture, à la réalisation et à la production documentaire.

Ateliers de réalisation : laboratoire, optique, supports et matières.


 Ces ateliers permettent, à travers différentes expériences, de pratiquer le support 16mm, le laboratoire artisanal et de combiner lumière, optique et capteurs numériques. En complément des cours, il s'agit de mettre en place une réflexion sur les outils et de problématiser la question de la matière en numérique, à travers de l'expérimentation.

 


Atelier de réalisation #1 Etienne Caire 

Atelier MTK. Expérimenter le support 16 mm et le laboratoire à travers ses différentes étapes. 
Cet atelier permet d'envisager chaque élément de l'apparatus cinématographique - procédés de prise de vue, développement, tirage, montage, sonorisation, projection - comme phase potentiel de création, questionnable à volonté, sans souci normatif, dans un laboratoire artisanal.  
Filmer des parties de corps qui seront au final ré-assemblées dans l'esprit d'un cadavre exquis rythmé et mis en scène dans une projection élargie (multi-projecteurs).  Chaque étudiant  travaille 2-3 mètres de pellicule : tournage en caméras Bolex 16mm, multiplication des prises de vues et rendus traitement négatif, positif et inversible / Ttirage "à plat" : sans machine, avec une simple lampe de poche ou tirage contact, optique image par image, étalonnage, recadrage, changement de rythme…Étalonnage des couleurs, densités et contrastes / Coloration des films n&b par copie sur film couleur, filtrage et  solarisation. Chaque étudiant réalise plusieurs séquences qui sont autant d'expérimentation à partir de la matière du support cinématographique. Les différents séquences de cet atelier collectif seront au final ré-assemblées par un geste collectif de projection pendant lequel il est encore possible d'intervenir. 

  • Etienne Caire a fondé l'Atelier MTK avec les membres de la Cellule d'intervention Métamkine. son plus grand plasir est de faire subir aux images une modification physique sur la pellicule à partir de traitement chimiques tordus et autres mauvais traitements interdits par la profession, et pousser les possibilités de l'émulsion dans ses derniers retranchements. Le matériau produit en laboratoire est remis en jeu dans un travail d'improvisation intégrant tous les paramètres de projection. A l'aide d'un projecteur préparé, il fait varier la vitesse de défiliement du film, la taille de l'image, la forme du cadre, l'intensité lumineuse, dans un jeu de recherche rythmique, de composition.

 

atelier-16.JPG

 

Atelier de réalisation #2 Etienne Guerry 
Comment retrouver de la matière là où il y en a moins ? Etienne Guerry propose une manipulation qui consiste à associer optiques anciennes et capteurs numériques, puis de regarder ces images et ainsi de parler de l'impact de la matière sur nos perceptions. Cet atelier sera l'occasion de comparer distances focales et taille de capteur en cherchant à relier les technologies "anciennes" et "nouvelles", mais aussi d'associer anamorphoseurs et filtres à notre recherche d'une image singularisée (contre une certaine idée du naturalisme).
  • Etienne Guerry est expert des questions d'innovation, et intervient en tant que consultant auprès de nombreux organismes de recherche. Passionné par la création et la photographie numérique, il expérimente et collectionne Les optiques anciennes.

Atelier-optique.JPG

 

 

Atelier de réalisation #3 Benoît Labourdette
A partir des téléphones et autres pocket caméras, il s'agit d'expérimenter :- les relations entre le corps et l'outil avec ces caméras qui placent l'oeil dans la main,-  l'image obtenue avec des caméras "insuffisantes", mais qui créent de la matière de leurs défauts d'enregistrements.

anamorphosés

Essais avec objectif anamorphoseur - Artem Iurchenko, Pascal Hamant, Pierre Tonachella (14° promo) - Photo : Vincent Sorrel


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :