Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formations cinéma documentaire à Lussas

Formations cinéma documentaire à Lussas

Ardèche Images propose des formations à l'écriture, à la réalisation et à la production documentaire.

Croquis vidéo 2 : intervention de Denis Gheerbrant

1, 2, 3 février

Directeur de la photographie et cinéaste, Denis Gheerbrant, fondateur de l'Addoc a réalisé de nombreux films dont La république Marseille (2009), La vie est immense et pleine de dangers (1994), Et la vie (1991).

"Le documentaire et la fiction, il n'y en a pas un qui est plus cinéma que l'autre, mais dans un film documentaire, on est devant quelque chose qui se passe maintenant, devant la caméra. Dans le cinéma dont je parle, ni l'un ni l'autre, entre la personne filmée et le filmeur, on ne sait ce qui pas se passer : ça se construit devant la caméra. Les documentaristes vont voir des gens qui lui raconte une histoire et cette histoire va être la base d'une scénarisation, puis il revient les voir pour en faire des "témoins de la vie".  Mettre les gens en position de sujet, ce n'est pas neutre. Je filme les gens car je suppose qu'ils savent des choses que je ne sais pas, sinon je ne sais ce que l'on irait voir chez eux.
Ce que l'on touche, ce n'est plus de la connaissance, mais du savoir : ce que l'on sait de sa propre vie. C'est pour cela que dêtre filmé, cela va intéresser les personnes que vous allez rencontrer. Mais pour cela il faut leur demander (au sens de leur poser des questions), c'est comme un kiné qui ne voudrait pas faire mal : il ne faut pas perdre son temps avec quelqu'un qui ne vous ferait rien".

A écouter :


quelques mots sur l'écriture de films documentaires :


Denis Gheerbrant a présenté aux étudiants son film Le voyage à la mer
(2001 - 87 mn):

les vacances du cinéaste


être un ciné- voyageur



Denis Gheerbrant : "L'écriture d'un film n'est pas un objet en soi : c'est ce qui va permettre le film. Je fais un film pour comprendre la question que je me pose. Quand vous tournez dans un milieu qui n’est pas le votre, j’aime bien dire que c’est "apprendre la langue" : les mots ne sont pas chargés des mêmes choses. De quoi sont-ils chargés ? Comment court-circuiter les représentations ? Qu’est-ce que c’est une caméra dans tel ou tel champ social ? Est-ce que l’on va pouvoir faire un film ensemble ? Jusqu’où peut-on dire ? Qu’est-ce qui ne trahira pas ? "


A propos du film Le voyage à la mer

 


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :