10 Septembre 2012
David Yon (promo 2005-2006) est enseignant professionnel à l'Université Stendhal Grenoble 3, cinéaste et rédacteur de la revue Dérives. Il a présenté son film Les oiseaux d'Arabie (2010) initié en écriture pendant le master 2 Documentaire de création et produit par la société Le miroir dans la série Galactica.
Simone Weil et Antonio Atarès, un paysan anarchiste espagnol exilé en France, puis déporté en Algérie, échangent une correspondance. Entre le passé de ces lettres et le présent de leurs espérances dans des images d’aujourd’hui.
Prix et distinctions : Prix du moyen métrage à doclisboa 2010, Prix du court métrage aux Écrans Documentaires 2009, Etoiles de la Scam 2010.
Sélections : FIDMarseille, Corsica.Doc, Viennale (Autriche), DocBsAs (Argentine), Les Écrans Documentaires, Doc en courts, Aux écrans du réel, Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid, Les Inattendus, Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan (Maroc), Festival Internacional de Cine de Las Palmas de Gran Canaria (Espagne), Festival du Film Francophone de Timisoara (Roumanie), Doc à Tunis (Tunisie), Ischia Film Festival (Italie), Muestra Internacional Documental (Colombie), doclisboa (Portugal)...