Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formations cinéma documentaire à Lussas

Formations cinéma documentaire à Lussas

Ardèche Images propose des formations à l'écriture, à la réalisation et à la production documentaire.

Université Grenoble 3, intervention de Yann Lardeau

Mercredi 21 octobre - Master 2 - Séminaire Cinéma et ethnologie

Je ne compte pas faire un exposé théorique sur le film ethnographique mais plutôt
1° confronter trois regards (un indien, l'autre chinois, le troisième français) sur une même réalité culturelle et amener à réfléchir sur ces différences de regards et d'écriture; 
2° amener les étudiants à réfléchir sur ce que signifie filmer une réalité dont le sens vous échappe totalement et amène à reconsidérer la définition que chacun porte en soi de l'homme, une position qui est aux antipodes et de l'idée de voyage et de l'idée d'exotisme. Filmer l'homme ne va jamais de soi.

Quelques lignes de présentation du déroulement de la journée :

1° La Vallée perdue de Lü Yue, Prix Nanouk du 10è Bilan du Film ethnographique (1987/1989), sur les marches tibétaines dans le Yunnan. Lü Yue est un cinéaste de la 5è génération, camarade de classe de Zhang Yimou et chef opérateur de Vivre et Shaghai Triade, nominé aux Oscars pour ce dernier film et Palme de la photographie à Cannes. Lü Yue a par ailleurs reçu le léopard d'or à Locarno pour son film de fiction Monsieur Zhao.
J'avais travaillé avec lui sur le montage de son film.

2° The Listener's Tale -- l'histoire du Sikkim, la porte entre l'Inde et le Tibet, film indien, primé au cinéma du Réel en 2008 (Prix de la Fondation Perrault), Film poétique, dont le formalisme n'exclut pas la rigueur du propos. (2007)

3° Mon propre film, la guerre de l'eau, un conflit de 30 ans entre deux villages tibétains de l'Amdo où derrière cette guerre avortée c'est toute l'organisation sociale et politique, les rapports de la Chine et du Tibet qui se profilent dans un contexte concret. (1999/2005)
 


Les étudiants de la 10° promo devant l'Institut de la Communication et des Médias à Echirolles - Université Grenoble 3 -
La période grenobloise de la formation se termine fin octobre. Ils se préparent à déménager à Lussas. photo : V.Sorrel

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :