Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formations cinéma documentaire à Lussas

Formations cinéma documentaire à Lussas

Ardèche Images propose des formations à l'écriture, à la réalisation et à la production documentaire.

Master / Cinéma et histoire avec Marie-Pierre Duhamel Muller

Aujourd’hui programmatrice à la Mostra de Venise, Marie-Pierre Duhamel Muller est à l’origine du programme pédagogique du Master 2 Documentaire de création avec Jean-Marie Barbe (Ardèche Images) et Jean-louis Alibert (Grenoble 3). Programme qui est basé sur la pratique de réalisation documentaire et la pensée sur cette pratique. Marie-Pierre Duhamel Muller est intervenu pendant 2 jours à Grenoble auprès des étudiants du Master.


« Je pense qu’il faut encore raconter qu’un film, ça se fabrique, afin que le public conquière un supplément d’espace critique devant les images. Cette démarche est essentielle si l’on veut vraiment que les spectateurs prennent du champ devant l’objet film, qui est un concentré de sensibilité, d’imaginaire et de pensée comportant ses zones opaques, ses actes délibérés, ses maniements et sa mise en scène : proposer au public de mettre cela en discussion avec les cinéastes, c’est renforcer sa liberté de regard (…). Le cinéma est l’un des plus extraordinaires modes de récit du siècle, et moins on sait comment il est fait, plus on s’éloigne de ce qui le fait surgir ». 

 Entretien avec Marie-Pierre Duhamel-Müller, L’Humanité du 9 mars 2005 à propos du Cinéma du réel dont elle a été directrice artistique.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :