21 Janvier 2013
Cette formation pose l’accompagnement aux œuvres et à l’auteur comme un principe fondateur du métier de producteur de documentaires. Elle propose, sur deux ateliers qui peuvent être suivis séparément ou dans la continuité, un apprentissage des fondamentaux de la profession .
LA PRODUCTION DÉLÉGUÉE ( 5 semaines)
Du désir qui commande l’écriture de l’auteur, au film fini, quels sont la place et le rôle du producteur? Que fait ce dernier à chaque étape du processus de production et pourquoi le fait-il? Plusieurs modules approfondissent ces questions à partir d’études de cas . L’accompagnement artistique d’une œuvre : de l’écriture du projet à la post production en passant par l’élaboration d’un dossier. Les différentes stratégies de financements d’un film, (long ou moyen métrage). La coproduction internationale. La création d’une structure. Les différents champs professionnels liés à la production ( distribution en salle et à la télévision, l’édition DVD, VOD, etc.
LA PRODUCTION ÉXÉCUTIVE (2 semaines)
Administration de la production ; contrats, statuts, embauche, gestion financière des projets et de la structure. Production exécutive d’un film étape par étape : les aspects techniques et financiers. Du devis prévisionnel au devis réel , de l’organisation des repérages, du tournage et du montage à la livraison du Pad. Les rendus de comptes définitifs.
Public : débutant ou professionnel
Encadrement assuré par des professionnels de la production et de la distribution
Nombre de participants : 4 à 6
Durée: 7 semaines
Date: Novembre-décembre 2014
Depuis sa création, la formation bénéficie d’un conventionnement AFDAS