Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formations cinéma documentaire à Lussas

Formations cinéma documentaire à Lussas

Ardèche Images propose des formations à l'écriture, à la réalisation et à la production documentaire.

Robert Bonamy : cinéma et histoire

Robert Bonamy est Maître de conférences à l'Université Stendhal Grenoble 3 et éditeur.

 

 

Le sujet :  les manières dont le cinéma a pu et peut faire face à l'histoire avec ses possibles esthétiques (montage, recours à des textes, agencements singuliers, etc.).

 

 1.Les archives visuelles et/ou sonores sont un attendu évident pour un tel sujet. Pour autant, une approche réflexive et critique est nécessaire pour appréhender les façons dont elles sont impliquées dans les films choisis.


 2. Il s'agit de souligner l'approche décentrée que le cinéma peut avoir de l'histoire. Plusieurs films étudiés retiennent les laissés-pour-compte  de l'historiographie traditionnelle. Cette attention à l'ordinaire, au quelconque, au mineur, aux "à-côtés" est un des aspects retenus. Il s'agit d'aborder une histoire de l'ordinaire autant que des rêves d'histoire (Philippe Artières). Le livre de Siegfried Kracauer, L'Histoire : des avant-dernières choses rapproche également l'écriture de l'histoire avec le travail cinématographique.

 

 3. Ces dernières années, des essais majeurs ont été écrits sur les relations entre cinéma et histoire (Georges Didi-Huberman et ses quatre tomes intitulés L'Œil de l'histoire, Jacques Rancière avec Figures de l'histoire, etc.). La problématique traditionnelle des tensions entre documentaire et fiction n'y est pas esquivée. Les films qui prennent la forme de l'essai cinématographique sont privilégiés et permettent d'éclairer des hypothèses ou querelles contemporaines.


 Parmi les cinéastes convoqués : Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, Alain Resnais, Jean-Luc Godard, Arnaud des Pallières (Drancy Avenir), Roberto Rossellini, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub (Trop tôt/Trop tardLeçons d'Histoire), Sergei Loznitsa (Revue), Harun Farocki, Claude Lanzmann, Rithy Panh, Georges Franju, Chris. Marker, Nicole Vedrès (Paris 1900) etc.

 

 Indications bibliographiques :

 Jacques Rancière, Figures de l'histoire, PUF, 2012

Georges Didi-Hüberman, L'Œil de l'histoire (1 à 4), Minuit, 2009-2012

Georges Didi-Huberman, Images malgré tout, Minuit, 2002.

Pierre-Damien Huyghe, Le Cinéma avant après, de l'incidence éditeur, 2012

Siegfried Kracauer, Théorie du film. La rédemption de la réalité matérielle, Flammarion, 2010 (1960)

Siegfried Kracauer, L'Histoire : des avant-dernières choses, Stock, 2006 (1968)

Philippe Artières, Rêves d'histoire : pour une histoire de l'ordinaire, Les Prairies ordinaires, 2006



Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :