25 Mars 2019
Le Master 2 documentaire de création créé en 2000 est fondé sur le partenariat entre l’Université Grenoble Alpes et l’école documentaire de Lussas (Ardèche Images). Il allie ainsi l’enseignement théorique à une « pratique » d'école de cinéma.
La formation rassemble chaque année 12 étudiants en option réalisation et 6 en option production venus d’horizons les plus divers (communication, écoles d’art, sciences politiques, sciences sociales, etc.) ou des professionnels en reprise d’études. Après deux mois et demi passés à Grenoble la promotion s’installe à Lussas mi novembre pour partager pendant huit mois la vie et le travail. Les étudiants réalisateurs sont sensibilisés aux enjeux formels et éthiques de leur pratique artistique tout en acquérant une autonomie dans l’usage des outils. Le travail est fondé sur une série d’expériences de réalisation et tout au long de l’année sur l’écriture d’un projet, présenté l’automne suivant à des professionnels de la production et de la diffusion. Les ateliers individuels et collectifs sont encadrés par des cinéastes et des techniciens en activité.
L’option production privilégie l’accompagnement aux oeuvres et aux auteurs. Les étudiants suivent pendant deux mois des ateliers consacrés aux fondamentaux de la production déléguée et exécutive, encadrés par des professionnels de haut niveau. Après avoir réalisé un film, les étudiants partent en stage pour trois mois.
Inscription au master sur le site de l’université : https://ecandidat.univ- grenoble-alpes.fr
Plus d’informations : http://www.lussasdoc.org/master_2_documentaire_de_creation,44.html
http://www.lussasdoc.org/canard_ou_lapin_,42.html