1 Août 2019
Ces douze films de fin d’études marquent une naissance, celle qui relie un artiste au reste du monde. Comme si souvent ici, ces films témoignent d’un risque pris, d’une aventure intérieure qui sous nos yeux s’inscrit à la surface des choses. « Ils ont risqué (sans parfois le savoir ou le prévoir) quelque chose d’eux-mêmes de vraiment très intime… et cela m’a touché au cœur. » (Xavier Christiaens). Ordre de projection : Et des ruines que tu me laisses d'Antoine Vazquez / Le Privilège de la nuit de Léa Busnel / Mounir d' Elliott Mattiussi / Ne vois-tu pas que nous brûlons ? de Clara Drevet Lopez / Malang de Djibril Diallo / Linda, un printemps de Charles Moreau-Boireau / Adieu Choupinette d'Elsa Pennachio / Ce qui nous presque tue de Zoé Dylan Tüscher / Quelques mots d’Ibrahim de Léonard Ledoux / Chemins brûlés de Damien Cattinari / En archipel de Suzon Pinard / Lettre à Antoine de Colas Gorce.
Mercredi 21.08 // Jeudi 22.08 // 21:15 // Coopérative fruitière
Tandis qu’ils arpentaient le territoire à la recherche d’histoires passées, les douze réalisateurs ont fait au présent des rencontres, ont prêté l’oreille à des paroles : souveraines, libres. Qui disent que la vie de château, ce n’est pas forcement celle des châtelains. Mais alors, c’est quoi la vie de château ?
Jeudi 22.08 // 21:15 // Coopérative fruitière
Le Laboratoire argentique « La gendarmerie » créé dans l’ancienne gendarmerie de Lussas par les étudiant·e·s de la dix-neuvième promotion de l’École documentaire, avec la complicité de l’Atelier MTK et l'aide de Martine Rousset. Projections festives en 16 mm.
Mardi 20.08 // 23.30 // Green Bar
Venez découvrir les diverses activités de l'École documentaire : Résidences d'écriture, Fondamentaux de la production, Master 2 réalisation et production, Rencontres professionnelles ...
Jeudi 22.08 // 12:30 // Blue Bar
J’ai rencontré Antoine il y a un an. Nous nous sommes très vite rapprochés, puis toute distance est devenue impossible. Aujourd’hui, j’ai eu besoin de lui envoyer une lettre filmée.
Lundi 19.08 // 21:30 // Plein air // En cas d’intempéries, Salle Joncas // 10'
Jeudi 22.08 // à partir de 21:15 // Coopérative fruitière
Un homme peut dormir une vie entière en se souvenant tous les matins d’avoir rêvé. Mais que cet homme qui rêve prenne conscience une fois, une seule fois, que cet homme se souvienne que son rêve jamais il ne l’a vécu… Et c’est le monde entier que cet homme aura alors perdu.
Mardi 20.08 // 21:30 // Plein air // En cas d’intempéries, Salle Joncas // 14'
Jeudi 22.08 // à partir de 21:15 // Coopérative fruitière
À Aubenas, on ne peut passer à côté de « Choupinette » sans la voir. Voiture excentrique, elle a mené jusqu’au bout du monde Isabelle et Marc, qui se sont aimés grâce à elle sur « beaucoup de distance ».
Mercredi 21.08 // 21:30 // Plein air // En cas d'intempéries, Salle Joncas // 24'
Jeudi 22.08 // à partir de 21:15 // Coopérative fruitière
Ada a dix-neuf ans. Elle accepte d’aller dîner chez un garçon qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Son corps est meurtri, son esprit diffracté. Le récit d’Ada se mélange à ceux d’autres, tous différents et pourtant semblables. La même sale histoire, insensée et banale.
Lundi 19.08 // 21:30 // Plein air // En cas d'intempéries, Salle Joncas // 85'
Ces trois premiers long-métrages sont également passés par les Rencontres Premiers Films organisées par l'Ecole.
Ma mère, une opposante à la République islamique d’Iran, est arrêtée en 1981 ; j’ai sept mois. Emprisonnée, torturée, elle disparaît durant l’exécution massive de milliers d’opposants au cours de l’été 1988. En découvrant progressivement ce passé, qui reste tabou en Iran, je me pose la question : comment l’absence des corps emprisonne-t-elle nos mémoires, là où le politique griffe au plus intime ? Là où seul l’intime reste en témoignage d’une politique ?
Vendredi 23.08 // 14:30 // Salle des fêtes // 78'
Un village, deux hommes, beaucoup de pigeons et moi. L’un des hommes est un célèbre mais silencieux éleveur de pigeons. L’autre, c’est mon père. Alors que les pigeons vont et viennent, les deux hommes restent là, toujours. Moi, j’ai quitté cet endroit dont personne n’est censé partir. Aujourd’hui, je reviens.
Vendredi 23.08 // 21:15 // Salle Joncas // 71'
Lorsque le Japon occupait la Corée, une femme japonaise s’est rendue à Séoul, pour rejoindre son amant coréen. Au sortir de la seconde guerre mondiale, elle a mis au monde une fille, à Pyongyang, puis elle a dû rentrer au Japon, seule. Je rêve de cette femme, ma grand-mère inconnue. Je rêve de ma mère, seule sur l’île sud-coréenne de Kanghwa. Sur trois générations, mères et filles restent comme étrangères les unes aux autres. Yukiko est une histoire de transmissions manquées, une tentative de ressaisir des fragments d’histoires, des mémoires en lambeaux.
Samedi 24.08 // 10:00 // Salle des fêtes // 70'
Retrouvez le catalogue complet des Etats Généraux du film documentaire ici !
Films de fin d'études 2019